Naturopathie

La nature est notre enseignante

 Un esprit sain dans un corps sain

L'expression « esprit sain dans un corps sain » vient du latin « Mens sana in corpore sano ». C'est une citation de Juvénal, un poète romain du premier siècle avant JC. Cette expression est souvent attribuée à Pierre de Coubertin qui a redonné un souffle nouveau aux Jeux Olympiques modernes en 1896.

Le naturopathe est un éducateur de santé

 

Dans un moment d'échange et d'écoute, je prends en compte vos habitudes et votre vitalité, pour vos

Après un bilan personnalisé (une anamnèse), je vous donne des conseils adaptés à votre être dans sa globalité (corps, esprit, habitudes, environnement, croyances...).

 

La naturopathie n’est pas seulement un moyen de se soigner ; elle constitue également une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’autoguérison. Le praticien en naturopathie – le naturopathe – n’est donc pas à proprement parler un soignant, mais un guide amenant le client à développer les défenses naturelles de son corps.

 

La naturopathie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine, loin de là. Elle tend néanmoins à prouver que, par l’adoption de gestes simples au quotidien, et en utilisant pleinement les ressources du corps, on peut ne faire appel à la médecine traditionnelle ou à l’automédication qu’en cas de réelle nécessité.

Ensemble des méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme, par des moyens considérés comme naturels :

  • Hygiène de vie

  • Nutrition et diététique

  • Massages, le moyen que je pratique est la réflexologie plantaire

  • Phytothérapie (plantes, huiles essentielles, homéopathie...)

  • L'écoute, la bonne santé du mental et de l'esprit

  • L'exercice physique

  • Hydrothérapie : hydrotomie percutanée 

 

Holistique :

Il vient du mot grec « holos » qui veut dire entier. Doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l’individu, à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit.

La naturopathie holistique est donc la science de la naturopathie dans son intégralité.

 

Le traitement naturopathique :

Il se déroule en 3 temps :

  1. Une phase de désintoxication (nettoyage) cette phase se fait en générale en premier (mais attention si fatigue intense, dans ce cas,  la phase de revitalisation est nécessaire), elle se fait par élimination des toxines qui perturbent nos humeurs.
  2. Une phase de revitalisation par l'alimentation pour regagner la vitalité perdue.
  3. et une phase de stabilisation afin de trouver le bon équilibre des conditions de vie personnelle.

Le traitement implique obligatoirement 4 techniques dites majeures (comme décrites par P.V Marchesseau dans son enseignement) :

 

1. L'alimentation (bromatologie)

2. L'exercice physique (biokinésie), élimination, purification, tonification

3. Les techniques par l'eau (hydrologie), je la pratique avec l'hydrotomie percutanée

4. Les techniques par l'écoute (psychologie), je les pratique avec l'aide de l'hypnose et de la PNL et une formation de psychopraticienne.

 

Le premier remède se trouve dans l'alimentation.

Chaque phase doit se faire sur 1 voire 2 mois.

Ce sont de nouvelles habitudes à prendre. Certes, la phase de détox peut parfois "aggraver" les symptômes mais pas la maladie.

Dans notre société, nous avons l'habitude de prendre un anti-inflammatoire ou un antibiotique pour soulager immédiate le(s) symptôme(s), mais la maladie s’incruste dans le corps.

Un mal-à-dit a besoin d'être écoutée et évacuée.

Hygiène alimentaire ici

Hygiène corporelle ici


Hygiène mentale ici